C'est un état de conscience modifié dans lequel l'inconscient est particulièrement suggestible.
C'est avant tout un état naturel auquel chacun d'entre nous accède quotidiennement spontanément. Ce sont ces moments où vous êtes dans la lune, où vous êtes bien présents physiquement et que vous avez la tête ailleurs.
Par exemple, lorsque vous êtes au volant d'une voiture et que vous vous surprenez a être déjà presque arrivé à destination en ayant l'impression d'avoir oublié des portions de route ou bien lorsque vous lisez un livre et que, quelques pages plus tard, il faut reprendre votre lecture car vous ne savez pas ce que vous avez lu et il y a bien d'autres expériences quotidiennes que vous vivez semblables à celles-ci.
L'hypnose c'est comme une clé qui permet d'accéder aux portes de l'inconscient et d'aller puiser dans toutes vos ressources, vos compétences, vos capacités pour faire face aux difficultés que vous pouvez rencontrer au cours de votre vie.
En symbolisant conscient et inconscient au niveau de notre cerveau, il est courant de dire (bien que concrètement c'est différent) que le conscient est représenté par le côté gauche du cerveau et que l'inconscient le côté droit.
Le conscient c'est là logique, la raison, votre organisation au quotidien, par exemple lorsque vous regarder sur votre GPS l'itinéraire pour vous rendre à un rdv.
L'inconscient c'est tout le reste comme le disait Erickson. L'inconscient est le siège de vos émotions, des apprentissages, des connaissances que vous apprenez tout au long de votre vie, le réservoir de toutes vos capacités, ressources. C'est aussi le siège des croyances. En effet l'inconscient est celui qui croit contrairement au conscient qui lui veut.
On met en scène le pouvoir de l'imaginaire pour transformer les croyances.
Vos croyances sont votre réalités.